B5 2700x200


L’agglomération auxerroise est dotée d’un large panel de formations allant du CAP au Master dans tous secteurs d’activités. Ces formations sont dispensées par divers organismes, certains spécialisés dans l’alternance, d’autres dans la formation pour adulte, ou encore dans les études supérieures (post-bac).

A Auxerre, l’offre est en adéquation avec le tissu économique local, caractérisé par un ensemble de PME-PMI dynamiques. Celle-ci est en constante évolution afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire.

 

Des formations en alternance du CAP au Bac+5


Auxerre est le premier pôle de formation par alternance de Bourgogne, un mode de formation très apprécié des entreprises locales, mais également des apprentis qui trouvent plus facilement un emploi. A titre d’exemple, en moyenne, 50% des alternants du Pôle Formation 58-89 sont embauchés dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance.

formations alternance

 

  • CIFA 89 : du CAP au BTS

Créé en 1975 à Auxerre dans l’Yonne, par la CCI, la CMA et la Chambre de l’Agriculture. Les formations du CIFA 89 sont en lien avec le milieu professionnel et toutes sont réalisées en alternance. Ce qui renforce les compétences des apprentis et permet une meilleure employabilité. Au total, environ 1000 apprentis sont formés par an dans 5 secteurs d’activités : Métiers de bouche, Commerce / Gestion des entreprises, Coiffure Esthétique, Hôtellerie Restauration et Mécanique.

En savoir plus

 

  • Pôle Formation 58-89 : du CAP à la licence

Le Pôle Formation 58-89 est le plus important centre de formation de l’Industrie en Bourgogne. Cet organisme propose des CAP, Bac pro et BTS en chaudronnerie – soudure et en conception – production. Des licences en lien avec l’Université de Bourgogne dans l’informatique, la prévention – qualité – sécurité et dans la conception – production.

En savoir plus

 

  • Aftral : CAP et Titres professionnels

Aftral est la référence dans le domaine de la formation de transport et logistique, et est en lien direct avec la législation. Cet organisme propose à Appoigny, CAP et Titres professionnels pour les métiers : conducteur de marchandises ou voyageurs, mais également préparateur de commande. Toutes les formations sont réalisées en alternance.

En savoir plus

 

Des formations post-bac

 

  • Université de Bourgogne : du DUT au Master

Une antenne de l’Université de Bourgogne est installée à Auxerre et regroupe l’IUT Dijon-Auxerre, l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et l’UFR.

15 formations sont proposées sur ce campus du DUT au Master dans des secteurs très variés : industrie, BTP, réseaux et télécommunication, commerce ou encore enseignements.

En savoir plus 

 

  • Lycées d’Auxerre : Prépa et BTS

Une prépa PCSI est dispensée au Lycée Jacque Amyot d’Auxerre afin d’intégrer au bout de 2 ans une école d’ingénieurs.

Les lycées Fourier, Saint-Joseph et Vauban propose quant à eux 5 BTS, quatre dans le tertiaire (commerce, comptabilité, notariat et négociation) et un en hôtellerie, restauration.

 

  • IFAG : du Bac +3 au Bac +5

L’IFAG forme les créateurs et repreneurs d’entreprises ainsi que les futurs managers et reponsables dans les domaines suivants : marketing, commercial, gestion, finance, management, resssources humaines, stratégie. A Auxerre, trois programmes sont accessibles, un en post-bac, un après un Bac +2 et le dernier suite à un Bac +3.

En savoir plus

 

  • ITII : Bac +5

L’ITII Bourgogne forme les ingénieurs de l’industrie avec son programme Génie Industriel, accessible après un Bac +2.

En savoir plus

 

  • IFSI : Bac +3

300 étudiants infirmiers suivent tous les ans leur formation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Auxerre.



Des formations pour adultes

 

  • Greta 89

Le Greta 89 est un organisme de formation professionnelle pour adultes et dispose de 3 antennes dans l’Yonne : Auxerre, Avallon - Tonnerre et Sens. L’antenne d’Auxerre possède diverses formations allant du CAP au BTS en passant par des titres professionnels dans les secteurs suivants : bâtiment, tertiaire, industrie, hôtellerie / restauration et transport logistique.

En savoir plus  

 

  • CNAM

A Auxerre, différentes formations sont proposées en cours du soir et/ ou sur internet afin de permettre à toutes personnes de se former tout au long de sa vie, et en parallèle de son emploi.

En savoir plus  

 

  • Ariq BTP

Ariq BTP permet d’insérer de nouveaux salariés dans les entreprises du Batiment et des Travaux Publics du département tout en assurant la formation nécessaire à cette insertion.

Formation à la carte en fonction des besoins de l’employeur.

En savoir plus 

 

  • Ifocop

Ifocop est un organisme de formations professionnelles pour adultes installé à Auxerre. Les formations dispensées sont tournées vers les fonctions supports de l’entreprise : commercial, paie, ressources humaines.

En savoir plus